VOTE | 35 fans

Les dessous de Samantha 1

Silence, ça tourne !

Ce jour-là, le scénario invite Ademar et Gontran, les chasseurs, à déjeuner au gîte avec Samantha et Chantal... Bien que l'équipe de tournage soit installée sur place, les scénaristes n'ont pas quitté Paris. Puisque Doudi ne peut plus s'impliquer autant qu'avant la quotidienne, c'est Xavier Pujade-Lauraine qui supervise l'écriture de Samantha. Après avoir noté ses sketchs préférés, il les transmet à Doudi et Pepess qui choisissent ceux qui seront tournés.

Après un bon lapin empaillé au déjeuner, rien de telle qu'une partie de strip poker ! Pour des scènes comme le repas ou la partie de cartes, le tournage se fait en deux fois, une pour chaque point de vue. À table, Samantha et Chantal font face aux deux chasseurs. La caméra se place donc entre ces derniers pour filmer les deux femmes. Plusieurs prises sont nécessaires pour bien définir le ton, les mouvements et le texte, mais aussi pour s'assurer que le gag fonctionne. Une erreur, un bafouillage ou un fou rire, et il faut recommencer. Les deux acteurs qui n'apparaissent pas à la caméra gardent leur position pour donner la réplique à leurs partenaires. Une fois la scène en boîte, il faut déplacer la caméra et l'éclairage pour tourner l'autre point de vue.

Le réalisateur - Gérard Pautonnier ce jour-là - reste au plus près de ses acteurs et n'hésite à faire rejouer la scène quand elle ne lui convient pas. Le format cinq minutes de Samantha implique en effet que le moindre détail ait son importance. Chaque scène, chaque phrase, chaque expression doit être parfaite pour servir au mieux l'aspect comique de la série. Le rythme imposé par la quotidienne est également très soutenu. Il faut enchaîner les scènes sans perdre de temps, trouver au plus vite le ton juste avec un minimum de répétitions. Chaque jour, l'équipe doit boucler un épisode et deux sketchs, pour arriver à un total de six épisodes en cinq jours de tournage, soit près d'une centaine à faire en quatre mois ! Autant dire que le gîte est loin d'être un lieu de repos pour Samantha et Chantal...

 

Hors caméra

La pause déjeuner est l'un des rares moments de répit d'une longue journée. Acteurs et réalisateur partagent la longue table de la salle à manger, digne des plus beaux châteaux. En rose ou en bleu, chacun garde le costume de son personnage. Il ne manque plus que les perruques ! Pas de favoritisme chez Samantha, tout le monde est logé à la même enseigne pour mettre l'ambiance : de Doudi et Pepess aux guests du jour, chacun y va de sa blague. Plutôt timides et réservés dans la série, les chasseurs au naturel se présentent sous un autre jour. Eric Bougnon et Philippe Vieux, leurs interprètes, débordent de bonne humeur et amusent la tablée pendant que Pepess prépare, de son côté, une blague impliquant un yaourt...

Après un bon repas, rien de tel qu'une petite sieste au soleil ! Au détour d'un technicien qui s'affère sur la préparation de la prochaine scène, on retrouve Philippe Vieux, allongé dans l'herbe, qui profite d'un temps inespéré en ce mois d'octobre. Tout le monde n'a malheureusement pas ce privilège, loin de là ! Si vous vous promenez dans le gîte, même en période de tournage, vous croiserez certainement les propriétaires qui continuent de s'occuper des lieux, à nettoyer les tuiles ou nourrir les poules par exemple. Ne soyez pas non plus surpris si le chien de la maison ne vous prête pas beaucoup attention : il déambule à son gré dans le gîte.

 

***********************

Les frères Bronsky
Les deux acteurs qui prêtent leurs traits aux chasseurs de Samantha, Eric Bougnon et Philippe Vieux, n'en sont pas à leur coup d'essai dans la comédie en format court puisqu'ils sont Les frères Bronsky, les deux héros d'une série complètement déjantée en recherche de diffuseur (voir le blog du réalisateur).

***********************

source: allocine.fr

Ecrit par germain 
Ne manque pas...

Un coffret DVD de la saison 1 de The Hollow Crown à gagner avec L'Atelier d'Images et Hypnoweb !
Tirage au sort le 28/09 | Participation gratuite

Participe à notre concours de design en créant un calendrier de l'Avent sur le thème des séries TV !
Participez ! | Date limite : 13/10

Activité récente

Survivor
19.07.2018

Actualités
Focus sur Samantha Oups !

Focus sur Samantha Oups !
Le 4ème Focus sur... de la citadelle (animation liée à la newsletter) est sur le quartier Samantha...

Doc Martin

Doc Martin
Doudi est de retour dans une nouvelle saison de la série française "Doc Martin", avec Thierry...

Anniversaire

Anniversaire
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Guillaume Carcaud qui incarne Chantal Il souffle...

Anniversaire

Anniversaire
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de David Strajmayster qui incarne notre blonde...

Administrateurs

Administrateurs
Bonjour, Je me présente je m'appelle tyfen, je suis votre nouvelle administratrice assistante...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium
HypnoRooms

arween, Hier à 09:20

N'hésitez pas à vous inscrire à la nouvelle animation de Lethal Weapon

arween, Hier à 09:20

Elle commence demain soir !

serieserie, Hier à 10:12

Vous avez jusqu'à demain soir pour proposer vos catégories les plus folles pour les AA2018!

CastleBeck, Hier à 12:24

Nouvelle catégorie en vote pour les Awards de This Is Us. Les Pearson vous remercient pour vos votes.

Linstead77, Hier à 20:54

Nouveau thème du survivor sur le quartier The Originals !

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site